Productions écrites

Bouchaïb a dit: "tout change sauf les mentalités "

Êtes - vous d'accord avec lui ? Rédigez un texte argumentatif où vous montrez votre point de vue personnel


  Aujourd'hui la modernité touche presque tous les domaines: sociaux,  économiques,  politiques et technologiques. Cependant, les mentalités ne changent presque pas comme le disait Bouchaïb dans le roman de Mohammed khair- Eddine. Alors est-il vrai que les mentalités ne changent pas ? 

 En effet,  la modernité est un phénomène qui veut dire changement et rupture avec tout ce qui est tradition ou ancien. on cherche toujours du nouveau dans le but d'améliorer le mode de vie à travers l'infrastructure et les diverses découvertes scientifiques et technologiques qui  caractérisent cette époque. 

Personnes ne peut nier que la modernité a contribué au bonheur de l'être humain et a largement facilité notre vie. On peut ainsi voyager n'importe où et communiquer avec n'importe qui, comme on a pu aussi combattre plusieurs maladies grâce au développement de la médecine et les recherches scientifiques qui visent le confort de l'homme. 

  Mais malheureusement tout change sauf les mentalités. on vit dans le monde des satellites et de l'internet mais on continue à penser traditionnellement  et l'on garde les mêmes comportements du passé qu'on croyait dépasser. Par exemple ,  certains croient toujours que la femme est inférieure à l' homme ,d'autres  ne tolèrent plus la liberté d'expression et n'acceptent pas les opinions contraires. 

      Finalement, la modernité, certes,  est à la fois  inévitable et utile pour notre société mais il faut songer aussi à changer les mentalités car c' est une étape nécessaire pour un bonheur réelle et parfait.

.


   Quel rôle joue la critique sur notre vie ?  Doit-on les accepter ? 


Nul n'est épargné des critique des autres car on vit dans une société où les reproches et les blâmes sont des comportements quotidiens. Cependant, tandis que certains acceptent les critiques, plusieurs autres ne tolèrent plus les remarques des gens. Alors dans quelle mesure la critique pourrait être utile et acceptable ? 

  En effet,  être critiqué n'est pas toujours facile à supporter à  cause de l'orgueil qui pousse à s'accrocher aveuglément à ses idées et refuser par conséquent toute idée contraire ou remarque de la part des autres.

Malheureusement ne pas tolérer les critiques révèle un esprit fanatique et renfermé ce qui empêche tout progrès et crée des conflits inutiles. 

Il est  nécessaire d'écouter l'autre,  d'accepter toutes les remarques pour pouvoir s'améliorer et évoluer sachant que l'erreur est humaine et que la discussion est la seule voie pour comprendre et convaincre.

   Bref,  critiquer et être critiqué s'avèrent un atout et une nécessité pour un monde où prévaut la tolérance et où règnent la paix et l'ouverture.


 Certains pensent qu'il faut punir pour éduquer, d'autres voient la faute pourrait être une méthode d'apprentissage. Qu'en pensez-vous ? 


  De nos jours, certaines personnes disent que la faute doit être punie sévèrement alors que d'autres affirment que l'erreur n'est pas un défaut ni un échec. Alors qui a raison et qui a tort ?  Et peut-on tolérer l'erreur dnun enfant ?  

  Dans notre société malheureusement plusieurs personnes pensent que le jeune doit être puni en cas de faute. Tout d'abord pour ne pas recommencer la même erreur,  ensuite parce que   la faute pourrait avoir des risques et des dangers sans oublier que l'enfant puni a souvent peur et ne commet pas des fautes. 

  Alors que dans plusieurs pays l'erreur est devenue une chose nécessaire  pour apprendre ou même utile pour l'épanouissement des jeunes. En plus,  elle est  exploitée dans d'autres situations similaires ou  compliquées. Permettre à l'enfant de commettre des erreurs et les corriger l'aide à se sentir libre et épargné de la punition qui prive la plupart des jeunes de s'exprimer ,de créer et de prendre des décisions. En effet,  un jeune puni pour avoir donné une opinion fausse ou bien qui  a pris une décision dont les résultats n'étaient pas satisfaisantes, ne recommencera jamais et be tentera jamais ce qui favorisera chez lui la peur et l'isolement 

Enfin je crois qu'il faut donner plus de liberté aux jeunes et considérer que l'erreur est un moyen efficace pour apprendre et non plus un échec.


     Actuellement, plusieurs gens croient encore aux superstitions et aux guérisseurs pour résoudre leurs problèmes de santé ou personnels. Alors est-il vrai que la médecine traditionnelle est meilleure que la médecine moderne ?? 

    En effet, certains gens pensent que les guérisseurs sont la solution pour leurs maux de santé et leurs ennuis personnels. La plupart des gens voient que le guérisseur est moins cher que le médecin moderne, en plus les médicaments prescrits ne sont pas efficaces, sans oublier la peur qu' inspire un médecin moderne dans une société conservatrice. 
Je crois que  le médecin moderne est meilleur que les guérisseurs traditionnels car le travail de ceux-ci n'est pas fondé sur la science ce qui peut entraîner des effets graves sur notre santé. Par contre,  la médecine moderne connaît un grand progrès avec des médicaments efficaces et des opérations délicates.

    Finalement je vois qu'il faut sensibiliser les gens de l'importance du médecin moderne et en même temps  lutter contre le guérisseur pour une bonne santé des citoyens .




Doit-on accorder plus de liberté aux jeunes ou par contre faut-il les priver de cette liberté ou la limiter ? 


  Les jeunes d'aujourd'hui croient qu'il faut leur accorder une liberté totale contrairement à leurs parents qui pensent qu'il faut limiter cette liberté pour plusieurs raisons. Alors faut-il donner plus de liberté aux jeunes ou doit-on la limiter ?  Et pourquoi ? 

 Pour ceux qui croient à la liberte disent que celle-ci leur permet de confirmer leur propre personnalité, en plus, elle est le seul moyen pour réfléchir et pour créer. Ils ajoutent que l'Europe est arrivée à ce  progrès  grâce à la liberté de ses jeunes.

  Cependant , les parents voient que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas capables d'assumer la responsabilité. En plus ,quand ils sont libres ils tombent facilement dans la drogue et la dépravation,sans oublier que le jeune a toujours besoin de l'expérience des parents. 

Finalement, je suis pour la liberté limitée des jeunes parce qu'une liberté totale a des résultats négatifs sur la vie des jeunes comme la toxicomanie ou la criminalité.