Le Dernier jour d'un Condamné V.Hugo

 

Le Dernier jour d'un Condamné , Victor Hugo

-l'auteur: grand écrivain français, né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris. poète, dramaturge et auteur prolixe, il a marqué son siècle par ses écrits audacieux et par son engagement politique.Il a beaucoup plaidé pour la justice, les droits de l'homme et de la femme et surtout l'abolition de la peine de mort au parlement -en tant que député- et en tant qu' écrivains à travers son roman :"le Dernier jour d'un condamné " paru en 1829 qui reflète la souffrance et la douleur extrême d'un condamné à mort qui attend le jour de son exécution.

Il a écrit: les misérables, Notre dame de paris, Les châtiments, l'art d'être grand-père, le Dernier jour d'un Condamné,

Le Dernier jour d'un Condamné

 

-Auteur: Victor Hugo.

-Date de publication: 1829

-Genre: roman à thèse(il s'oppose au maintien de la peine de mort) sous forme d'un journal intime( le narrateur raconte-au jour le jour- les moments qui lui restent avant d'être exécuté.

-Roman à thèse: écriture romanesque ayant pour objectif la défense d'une idée philosophique ou politique...

-Journal intime: écrire son histoire( événements datés) au jour le jour.

-Espaces: l'action se passe dans les trois prisons de Paris: Bicêtre, la conciergerie et l'hôtel de ville(la mairie).

Temps:

Six semaines après la proclamation du verdict.

-Les personnages:

*le condamné:(le narrateur) jeune homme qui nous raconte sa vie pendant les derniers moments qui lui restent avant la condamnation à mort. on ne sait pas son nom ni son âge ni même son crime: quel qu'il soit le crime ou le criminel, il ne faut pas appliquer la peine de mort

*Marie: sa fille de trois ans, qui ne va pas connaître son père

*Sa femme: pauvre et malade

* Sa mère: vieille femme de 64 ans

*Les bourreaux: qui exécutent les condamnés.

*le prêtre, *L'avocat,*la foule,*...

 

 

Résumé:

 

-Un jeune homme(anonyme) fut emprisonné et condamné à mort, après avoir, sans doute, commis un crime. Ce personnage/narrateur raconte les derniers moments avant de monter sur l'échafaud.Dès le début, il met en opposition deux périodes: celle quand il était libre et celle lorsqu'il fut incarcéré. dans le dernier jour qui lui reste, il se souvient de son procès, de son transfert vers les trois prison: bicêtre, la conciergerie, et l'hôtel de ville.Il décrit Bicêtre,fait le copmte des jours qui restent, assistent au ferrage et transfert des forçats, et rencontre sa fille qui ne le reconnait pas. Il ne cesse de demender la grâce.jusqu'à quatre heures, temps prévu de l'exécution.

-Visée du roman:

 

*Le roman est un appel à l'abolition de la peine capitale,il a une visée argumentative.Pour convaincre les partisans de le peine de mort et montrer la nécessité d'arrêter son application, l'auteur,(à travers son personnage et les préfaces) fournie tant d'arguments en tentant de toucher le coeur et la raison.

Parmi ces arguments:

*Dieu seul a le droit de faire mourir quelqu'un.

*Il faut penser aux causes réelles du crime.

*Il ne faut pas tuer un homme qui a des enfants.

*Il faut rééduquer et non pas punir et se venger.

*La peine de mort ne réduit pas le taux des crimes.

*Au lieu d'appliquer la peine de mort, il fallait appliquer l'emprisonnement à perpétuité...