IDENTIFICATION DU TEXTE:

 

-Oeuvre: Laboîte à merveilles

-Auteur:Ahmed Sefrioui

-Genre: Roman autobiographique

-Courant littéraire: littérature maghrébine d'expression française.

Type: Texte narratif.

 

AXES DE LECTURE:

UN ENFANT PAS COMME LES AUTRE ENFANTS:

 

 -Sidi Mohammad est toujours seul

-Il n'a pas beaucoup d'amis et son amité ne dure pas longtemps;

* Car son univers est peuplé de rêves et d'imagination:

 

SIDI MOHAMMAD

LES AUTRES ENFANTS

-Rêveur

Ils pensent au monde réel 

-Il aime l’invisible

-ils aiment le visible

Il pense à un monde imaginaire

Ils pensent à tout ce qui est concret, amusant et délicieux : sucrerie, jeux

Il ne veut pas imiter

Ils ne font qu’imiter les autres

Il veut apprendre et connaître

Puisqu’ils imitent, ils n’apprennent rien.

 

-Un enfant qui veut apprendre:

 

-Malgré son âge, et laissant à côté les appâts du jeu et des friandises, Sidi Mohammad s'ouvre tôt au monde du savoir et de l'apprentissage et cela à travers:

* Abdellah l'épicier qu lui raconte des histoires merveilleuses( roi magnifique..)

* Son père qui lui parle du paradis , de l'enfer, du péché...

*Ainsi, il a compris qu'il est interdit de se tuer pour accéder au paradis, qu'il faut attendre de devenir grand, et de mourir pour gagner ce royaume ...

* quelques événements aussi comme les cortèges funèbres, les visites des marabouts avec sa mère, le Msid...

 * les questions qu'il posait de temps en temps à ses parents...

 

SYNTHÈSE:

 

 Sidi Mohammad est un enfant unique.Le monde invisible l'attire, et son penchant précoce pour le rêve et pour connaître sont des caractéristiques qui le distinguent des autres enfants de son âge.