L'antithèse:

L’ antithèse

Les exemples:

-Il fait succéder à la turbulence une immobilité étonnante.

 

Oluf est tantôt bon comme un ange; tantôt méchant comme un diable.

 

-Je vis, je meurs; je me brûle et me noie

 

 

 

 

L’antithèse, est une figure d'opposition  qui consiste à  rapprocher des mots ou des idées désignant des réalités opposées dans une phrase.

Elle souligne un conflit, un contraste, une opposition.

elle peut être entre deux mots, deux phrases ou deux paragraphes.

 

Exemple:  ANTIGONE :  Tu as choisi la vie et moi la mort. 

Exercice:

Relevez les antithèses dans le texte et montrez leur effet:

 

Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu’il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d’un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère, et déchire à coup d’ongles le visage de sa gouvernante.

Le vieux comte Lodbrog, souriant dans sa moustache grise, dit qu’Oluf fera un bon soldat et qu’il a l’humeur belliqueuse. Alors que sa mère craint l’avenir de son fils. Le fait est qu’Oluf est un petit drôle insupportable : tantôt il pleure, tantôt il rit ; il est fantasque comme une femme; constant et raisonnable comme un sage;il va, vient, s’arrête tout à coup sans motif apparent, abandonne ce qu’il avait entrepris et fait succéder à la turbulence la plus inquiète l’immobilité la plus absolue ; quoiqu’il soit seul, il paraît converser avec un interlocuteur invisible ! Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l’étoile rouge le tourmente.

texte modifié