Antigone

 

Antigone de Jean Anouilh

Théâtre : œuvre littéraire destinée à être jouée sur scène par des acteurs et une mise en scène particulière.

 

Les sous-genres du théâtre sont : la tragédie et la comédie.

La tragédie : pièce de théâtre né en Grèce antique au cinquième siècle avant Jésus-Christ(A.J.C) et dont le sujet traite les conflits incessants entre des héros humains et des dieux avides de vengeance.

Les premiers écrivains de la tragédie sont :EURIPIDE, SOPHOCLE, Eschyle (5ème s. avant J-C)

 

Premier auteur d’Antigone : SOPHOCLE au 5ème S. Avant J-C.

Circonstances de la pièce : la 2ème guerre mondiale et l’occupation allemande de la France. 

 

Date d'écriture d'Antigone: 1942

Date de la représentation:1944

 

Temps de l'histoire: l'Antiquité

temps de l'écriture: 20ème siècle.

 

Mouvement/courant littéraire d'Antigone:

ANTIGONE: l'existentialisme, surtout l'absurde(une personne qui croit obstinément à ses principes et actions dont il est souvent le maître; sans pour antant, s'inquiéter des conséquences qui peuvent être fatales!

 

Tonalité de la pièce: tragique; pathétique,(polémique aussi)

 

L’œuvre

Auteur

Date de publication

Genre

date de représentation

Personnages

Antigone 

Jean Anouilh 

1942 

théâtre 

1944

Antigone,Ismène,

Créon

Hémon...

 

 

 

Mythe d' Antigone:

Quand Laios, roi de Thèbes, avait un enfant (Oedipe); il avait décidé de s'en débarrasser parce qu' un oracle avait prédit que cet enfant va tuer son père et se marier avec sa mère Jocaste. Toutefois, Oedipe fut adopté par le roi et la reine de Corinthe, Polyboe et Périboe qui désespéraient d'avoir des enfants. En devenant adulte, Oedipe entendit la même prédiction: tuer son père et épouser sa mère. pour éviter ce sort, croyant que Périboe et polybos sont ses vrais parents, il quitte ce pays et rencontre des personnes sur sa route dont son père Laios fut parmi eux. Lors d'une dispute entre eux Oedipe a tuer son père sans le savoir et devient roi de Thèbe en se mariant avec sa propre mère qu'il reconnut pas aussi et avec laquelle il avait deux enfants: Étéocle et Polynice et deux filles: Ismène et Antigone.

Quand la peste ravagea Thèbe, Oedipe, pour sauver la ville,fit des enquêtes pour trouver le criminel qui causa cette épidémie.Et....ce fut lui-même le coupable!!

Comme punition, il se creva les yeux et erra loin de Thèbe accompagné d'Antigone jusqu'à sa mort. Lorsqu'Antigone retourna à Thèbes, elle retrouva ses deux frères morts après s'être entre-tué s sur le trône et elle apprit la décision de Créon, son oncle: enterrer solenellement Étéocle et laisser Polynice sans sépulture sous prétexte qu'il était traître et voyou.

Antigone refusa cet édit(loi) et décida d'enterrer son frère et mourir enfin pour cela.

Personnages principaux:

 *Antigone petite fille d'Oedipe et de Jocaste, têtue,maigre et noiraude et fiancée d'Hémon.Elle s'oppose à la loi de son oncle Créon qui consiste à ne pas enterrer Polynice. Elle fut enterrée vivante.

*Ismènesoeur d'Antigone, aînée, elle est plus pondérée et et moins courageuse que sa soeur. elle tente en vain de convaincre Antigone de renoncer à son projet de peur de la mort.

*Créon: Roi de Thèbes après la mort d'Étéocle et de Polynice. C'est le frère de Jocaste.Il croit à son métier de roi.Pour lui, l'ordre et la paix sont très importants dans son royaume. Contrairement à Oedipe, il se dévoue à son travail avec simplicité et sans orgueil ni préoccupations personnelles. Après avoir échoué contre l'obstinstion d'Antigone, il a décidé de la faire tuer sans regrets.

*La nourrice: vieille femme qui élève les filles d'Oedipe après la mort de leur mère Jocaste.

*Hémon: fils de Créon et fiancé d'Antigone. il va se poignardé le ventre devant le cadavre de celle-ci.

*le choeur (au début c'est le prologue):il assume le résumé et la présentation de l'histoire et guide le lecteur en faisant des commentaires, des analyses et des descriptions...et intervient auprès de Créon pour ne pas tuer Antigone.

*le messager: c'est lui qui va rapporter et décrire la mort d'Antigone et de Hémon.

*les gardes: (Jonas, parmi eux)ils se chargent de garder le cadavre de polynice.Ils arrêteront Antigone en flagrant délit.

*Eurridice: reine, l'épouse de Créon.Elle tricotera durant toute l'histoire sans intervenir jusqu,à la fin quand elle va se suicider en apprenant la mort de son fils Hémon.